Et maintenant, l’antivol connecté pour vélos

Tout deviendra t’il connecté dans les prochaines années ? La tendance se poursuit en tous cas, les objets du quotidien étant petit à petit dotés de nouvelles fonctionnalités connectées. Mobilock en illustre les effets, en présentant un antivol, connecté bien sûr.

Mobilock bike lock

Les cadenas ne sont plus ce qu’ils étaient. Après Master Lock et le cadenas connecté pour plus de sécurité, voici venu le temps des antivols de vélo connectés. Présenté par la société néerlandaise KPN, Mobilock s’appuie sur la technologie LORA pour Low Power Wide Area Networks (Long Range – longue portée) permettant de connecter des milliards d’appareils sur de grandes distances grâce à Internet, en utilisant la 3G ou la 4G.

Mobilock est ainsi présenté comme un moyen d’empêcher les vols (le propre d’un antivol tout ce qu’il y a de plus classique) mais aussi de suivre les vélos équipés en temps réel. Cette dernière fonctionnalité étant notamment mise en avant par KPN pour attirer les gestionnaires de flottes de vélos en libre service.

De là à voir les vélib’ parisien et autres VCub bordelais équipés, il devrait encore se passer plusieurs années. Reste que Mobilock sera commercialisé dès le mois d’avril et présente une solution possible pour lutter contre la disparition de ces moyens de transport partagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *