Welcome intègre une Intelligence Artificielle

L’actualité est marquée par une partie de jeu de Go historique entre le maître de la discipline Lee Sedol et AlphaGo, programme d’intelligence artificielle conçu par Google. En parallèle, des spécialistes des objets connectés et de la domotique travaillent à l’intégration de ces technologies intelligentes dans leurs offres, à l’image de Netatmo.

Welcome

Netatmo présentait sa caméra de surveillance à domicile Welcome à l’occasion du CES 2015. Cette société française mettait alors en avant un mode de protection des foyers mais aussi le respect de la vie privée. Comme un argument pour  tenir ses promesses, Netatmo intègre aujourd’hui un nouvel algorithme d’Intelligence Artificielle dédié à la reconnaissance des visages.

Le principe de Welcome est en effet basé sur la reconnaissance des visages. La caméra envoie à son propriétaire la photo et le nom des personnes qu’elle reconnait et prévient quand un nouvel individu entre dans son champs de vision.

La caméra Welcome pourra ainsi profiter d’une mise à jour logicielle gratuite permettant à ses utilisateurs de vivre une expérience de la surveillance enrichie. La caméra sera en effet capable de reconnaitre les visages avec plus de précision et réduira encore son temps d’apprentissage.

L’Intelligence Artificielle multitâches et potentiellement intrusive

Difficile de concilier cette technologie avec le respect de la vie privée de tous les membres de la famille, mais la promesse de la sécurité dépasse apparemment ces questionnements.

Du côté de l’Intelligence Artificielle, plus que de mettre une tôle à l’Homme au jeu de Go, il semblerait que ses applications soient infinies et qu’elles permettent notamment aux ordinateurs de reconnaitre les Hommes et de choisir leurs têtes. En espérant qu’ils nous apprécient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *