Une neuvième planète découverte dans le système solaire

Si aujourd’hui les scientifiques parviennent à découvrir des exoplanètes (situées en dehors du système solaire), notre environnement galactique plus proche reste en partie mystérieux. Une neuvième planète serait ainsi cachée dans les tréfonds de notre système.

neuvieme_planete

Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Cela fait huit planètes évoluant actuellement dans notre système. Neptune et Uranus étant les deux dernières planètes découvertes, et Pluton ayant été rétrogradée planète naine. Mais une simulation numérique viendrait prouver qu’une autre planète géante, encore invisible, aurait un orbite proche des limites de notre système.

Les astronomes américains de Caltec (l’Institut de technologie de Californie) sont parvenus à cette conclusion après avoir observé l’activité des astéroïdes du secteur. Ils semblent attirés par une masse bien plus importante que la leur.

Il y aurait actuellement 99 chances sur 100 pour que les faits soient avérés. C’est d’ailleurs l’étude de l’effet gravitationnel qui avait aussi permis de découvrir Neptune.

Cette neuvième planète encore anonyme serait dix fois plus lourde que la Terre et ferait le tour de notre Soleil en l’espace de 10 000 à 20 000 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *