Les doudous ne seront plus jamais perdus avec Oliba

Beaucoup d’enfants connaissent ce drame : celui de la perte d’un doudou. Heureusement, les start-up ont une solution pour tout. Oliba ne fait pas exception à cette règle et a choisi de se pencher sur le problème terrible de la disparition des compagnons en peluche des plus petits.

Oliba

Oliba prend la forme d’une chouette connectée embarquant une balise bluetooth. Elle s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et doit être installée sur leur doudou. Ce tracker est encore un projet faisant actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding sur la plate-forme Indiegogo. Sur les 30 000 dollars espérés, la start-up en a déjà levé près de 20 000, signifiant que cette campagne devrait être couronnée de succès. Il est d’ores et déjà possible de précommander l’appareil au prix de 36 euros.

Plus que de prévenir la perte du doudou, la chouette Oliba embarque aussi différentes fonctionnalités permettant de compléter l’expérience des petits utilisateurs. La chouette est ainsi capable de s’illuminer pour servir de veilleuse, de lire des histoires préenregistrées (issues de la bibliothèque d’Oliba ou enregistrées par les parents eux mêmes) ou encore de diffuser une berceuse. Les parents peuvent contrôler ces diffusions de contenus depuis leur Smartphone équipé de l’application Android et iOS d’Oliba, en réglant notamment la durée et le volume sonore des histoires et des berceuses.

La chouette Oliba n’embarque pas de GPS mais une connexion Bluetooth faisant de la balise un récepteur d’informations. Le système envoie ainsi un signal sur le Smartphone rattaché à la balise en cas de rupture de la connexion Bluetooth. Si l’utilisateur du service ne reçoit pas le message immédiatement, l’application Oliba le renseigne sur la dernière position connue du doudou, à 50 mètres près. Il faut encore pour cela que la localisation du Smartphone soit enclenchée.

Oliba sera présentée au CES 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *