Vidéo du jour : Combien d’exoplanètes découvertes ?

Les exoplanètes sont les planètes situées en dehors de notre système solaire. Les avancées en matière de recherches spatiales ont permis de découvrir la première exoplanète il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, elles sont plus de 2 000 répertoriées dont une partie est cartographiée dans la vidéo suivante.

Exoplanetes

L’astronome Ethan Kruse s’est intéressé au sujet des exoplanètes et surtout, à leur cartographie. L’homme vient ainsi de publier sur sa chaîne YouTube une vidéo de rendu présentant l’ensemble de notre voisinage galactique et, plus particulièrement, des planètes situées en dehors de notre système solaire.

Le travail de découverte des exoplanètes est celui notamment réalisé par le satellite Kepler. Lancé en 2009, il envoie depuis les données de ses rencontres faites dans les 685 systèmes qui entourent le nôtre.

Au delà de cette vidéo récapitulative, de nombreux scientifiques travaillent actuellement sur le sujet des exoplanètes. Parmi eux, Jean Schneider, astronome de l’Observatoire de Paris, tient l’Encyclopédie des planètes extrasolaires qui en dénombre aujourd’hui plus de 2 000. La dernière découverte en date concerne Kepler-452b, une planète comparable à la Terre. Selon certaines études, il en existerait en réalité des milliards qu’ils nous restent à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *