Pour Noël, Volvo livre dans ses voitures

Les constructeurs ont pour ambition d’enrichir chaque jour les services rattachés à leurs véhicules connectés. Parmi les marques les plus avancées sur le thème, la suédoise Volvo multiplie les initiatives. Pour Noël, ses véhicules deviennent ainsi des points de livraison pour les achats de cadeaux.

Volvo In-car delivery

Les véhicules connectés de Volvo s’installent au cœur de la consommation cross-canal. Après une phase de test dont un pilote était présenté en février 2014, Volvo concrétise aujourd’hui son service de livraison à bord de ses véhicules. Le constructeur a pour cela signé un triple partenariat avec PostNord, fournisseur en logistique et communication leader de la région nordique, Lekmer.com, boutique en ligne d’articles et jouets pour bébés leader de la région nordique, et Mat.se, boutique en ligne de produits alimentaires.

Le service de Volvo est baptisé Volvo in car delivery. Il est ouvert aux utilisateurs du service Volvo On Call (permettant de rester connecté à sa voiture). Ces derniers effectuent leurs achats en ligne et font la demande d’une livraison dans leur véhicule. Au moyen d’une clé numérique, les livreurs sont ensuite capables de localiser les véhicules et de les ouvrir pour déposer la livraison dans le coffre des utilisateurs du service. Ce dernier reçoit alors une notification le prévenant que la livraison a bien été effectuée.

 Une seule ville suédoise est pour le moment concernée par le déploiement de ce service : Göteborg. Volvo in car delivery doit ensuite être étendu plus largement dans le pays.

Un modèle en expansion

Les technologies de véhicules connectés permettent désormais d’intégrer les voitures dans de nouveaux modèles commerciaux. Ici, le véhicule devient un élément du commerce cross-canal. Avant Volvo, une autre marque automobile était déjà parvenue à concrétiser un service similaire : Audi. Le constructeur allemand s’était pour cela associé avec Amazon et DHL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *