V774104 : nouvelle planète naine dans notre système solaire

L’astronomie est une science riche en découverte. Après en avoir récemment appris davantage sur notre « voisine » Mars, une autre nouvelle vient renforcer nos connaissances sur notre système solaire. Cette dernière concernant l’existence d’une planète naine jusqu’ici inconnue.

Rendu Système Solaire

Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune

Le travail de la NASA, de l’ESA et de nombreuses organisations et scientifiques à travers le monde consistent à en apprendre davantage sur l’univers qui nous entoure. Leur travail ne se concentre pas seulement sur l’espace lointain bien au contraire. Le système solaire est lui même un sujet d’étude intarissable. Preuve en est une nouvelle fois avec la découverte de V774104.

Derrière cette appellation scientifique quelque peu barbare se cache une nouvelle voisine de la Terre. Une planète naine comme il en existe d’autres en réalité. Car au delà des huit planètes connues et reconnues (la Terre, Mars, Neptune, Uranus, Jupiter, Saturne, Venus et Mercure), d’autres corps célestes dont la taille les empêchent de détenir le titre de planète à part entière gravitent autour de notre soleil. Parmis eux, Cérès, Eris ou encore Pluton, sont les plus célèbres. Mais il faudra désormais aussi compter sur V774104.

V774104 mesure entre 500 et 1000 kilomètres de largeur. Elle est localisée à environ 15,4 milliards de kilomètres du soleil ce qui en ferait la planète naine la plus éloignée de notre astre et l’objet le plus reculé de notre système. Tellement éloignée en réalité que les astronomes cherchent aujourd’hui à identifier si cette planète naine appartient bien à notre système solaire. De quoi nécessiter encore des mois d’étude sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *