Photo du jour : La Voie Lactée en 46 milliards de pixels

La NASA n’est évidemment pas la seule agence à partager des images exceptionnelles de notre environnement galactique. L’observatoire de l’université de la Ruhr, en Allemagne, vient pour sa part de publier une compilation de centaines de clichés haute-définition de notre galaxie.

Voie Lactée 46 milliards pixels

Ces photographies ont toutes été prises sur les cinq dernières années depuis l’observatoire de l’Atacama au Chili. 268 zones de la galaxie ont été définies. Les chercheurs en capturent des clichés afin d’analyser les variations de luminosité de corps célestes situés à proximité de notre système solaire. 50 000 nouveaux objets à luminosité variable ont ainsi pu être découverts grâce à ce procédé, posant autant de questions sur leurs causes (l’une d’elle étant potentiellement la preuve d’une présence extraterrestre).

Des photos de travail donc, auxquelles les chercheurs ont finalement donné un nouvel objectif : celui de la pédagogie. 268 photos des différentes zones de la Voie Lactée ont ainsi été rassemblées en une seule image capable de donner une vue d’ensemble de notre galaxie, en 196 Go et 46 milliards de pixels.

Plus que la beauté parfaite de cette image, le travail des chercheurs de l’université de Ruhr permet surtout à tous d’en apprendre davantage sur la Voie Lactée, son immensité et sa richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *