[MAJ] Quand les chaussures deviennent intelligentes

Le terme de wearable devices ne concerne pas seulement les bracelets, montres et autres trackers d’activité. Aujourd’hui, les vêtements eux mêmes deviennent connectés. Parmi les premiers exemples débarquant sur le marché, celui de Zhor-Tech et de ses chaussures électroniques.

Zhor-Tech Smartshoes

Le « jour du futur » vient tout juste de passer. Les plus grands fans ont pu se réjouir, un véritable tsunami Retour vers le Futur a eu lieu hier, jour de l’arrivée de Marty et Doc dans le futur. Outre la célébration de ce film culte, cette journée aura aussi été dédiée à un comparatif entre le futur du film et notre réel présent.

Le bilan n’est pas totalement décevant du côté des nouvelles technologies. Si les voitures volantes sont loin de débarquer sur nos routes, les fameux Hoverboard font l’objet de différents prototypes quasiment fonctionnels. Nike n’est toujours pas parvenu à démocratiser un modèle de chaussures capables de se lacer toutes seules mais vient néanmoins d’annoncer à Micheal J. Fox que son modèle Air Mag allait devenir réalité.

Mais cette déception a été adoucie hier par une annonce de Zhor-Tech en partenariat avec Digitsole. Les deux associés ont en effet profité du « jour du futur » pour annoncer la très prochaine présentation de leurs chaussures intelligentes. Ils s’appuient d’ailleurs sur le film pour préciser que leur modèle s’en est inspiré et que d’autres fonctionnalités ont été ajoutées au cours de sa conception.

Contrôlées grâce à un smartphone, ces chaussures seront capables de se lacer toute seule. Mais leur propriétaire pourra aussi contrôler un système de chauffe embarqué, proche de celui déjà proposé par les semelles Digitsole. De nombreux capteurs compléteront l’expérience notamment en faveur du tracking d’activité. Le rechargement des smartshoes se fera grâce à un système sans fil.

Zhor-Tech et Digitsole ne donnent pas plus de détails pour l’instant sur leur nouveau produit prometteur. Celui ci sera en effet entièrement dévoilé à l’occasion du prochain salon international High-Tech du CES à Las Vegas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *