MP 01, le mobile rétrograde … à 295 dollars

A voir la gamme de Smartphones proposée par Samsung, parler d’un marché foisonnant pour les terminaux mobiles est un euphémisme. Parfois, certaines marques parviennent pourtant encore à surprendre. C’est le cas de Punkt, avec son MP 01. Son prix surtout…

Punkt MP 01

Le spécialiste de l’électronique suisse Punkt est un acteur à part, porté par le design et une certaine « philosophie de marque » plus que par l’innovation. Son offre mobile aurait pu passer inaperçue au début des années 2000, mais détonne particulièrement aujourd’hui. Car Punkt met en avant la simplicité et le retour aux fondamentaux pour défendre son modèle MP 01, designé par Jasper Morrison. Cet appareil présente deux fonctionnalités de base : pour passer des appels et envoyer des SMS.

Derrière une offre qui pourrait effectivement briller par son approche ultra ergonomique et effectivement design se cache en réalité un coup marketing. Le beau discours de Punkt emballe son mobile ultra basique dans un package du superficialité. Car loin de rester simple, le constructeur se permet d’afficher un prix démentiel, fixé à 295 dollars.

jasper-morrison-punkt

Le MP 01 est équipé d’un écran LCD de 2 pouces. Le reste du fin boitier du mobile reprend une vingtaine de touches, le strict nécessaire permettant de faire fonctionner ses cinq fonctionnalités : Appel, SMS, calendrier, contacts et réveil. Et le tout ne propose même pas une autonomie correcte (5 heures en communication).

Quand l’envolée des prix frôle l’absurde

Alors que les principaux constructeurs participent à une hausse des prix pour leur flagship dont on ignore les limites (Apple, Samsung ou encore LG par exemple), certains font du très haut de gamme leur marque de fabrique. C’est le cas par exemple de la marque Vertu, dont le dernier Signature Touch est proposé entre 8 400 et 17 900 euros. Le modèle présente en effet des caractéristiques techniques de grandes qualités. Mais l’explosion de ses tarifs est davantage expliquée par l’association d’un service de conciergerie et la personnalisation (souvent Bling Bling) du Smartphone. Le tout convient néanmoins à une certaine cible et fait des Smartphones Vertu des accessoires pour la démonstration d’une certaine classe sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *