Photo du jour : Mars, cette deuxième planète bleue

Après avoir annoncé au Monde la révélation d’une nouvelle exceptionnelle, la NASA a finalement levé le voile sur le secret de ses découvertes. Ces dernières concernent Mars, et la présence d’eau liquide sur la planète.

Mars traces eau

Crédits : NASA

Le 27 septembre, la NASA affolait Twitter et le Web en postant ce simple Tweet, enigmatique et plein de suspens :

Quelques heures plus tard, la NASA levait finalement le voile sur son mystère, révélant les preuves de la présence d’eau à l’état liquide sur la planète rouge. Des coulées saisonnières (dépendantes de la température) ont en effet été observées sur le sol martien. Au delà du chlorate, perchlorate de magnésium et autre sodium, une petite quantité d’eau coule bien le long des pentes de certains cratères.

Ces formations géologiques, connues depuis des années, avait fait l’objet de plusieurs théories par le passé sans jamais être réellement expliquées. Un article co-signé par trois scientifiques vient finalement d’apporter une réponse à ce phénomène. Il s’agirait donc d’eau saumâtre (dont la teneur en sel est légèrement inférieure à celle de l’eau de mer) apparaissant et disparaissant au gré du soleil. De quoi faire perdre son surnom de planète rouge à Mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *