La NASA veut donner une autre dimension à la télévision

Le travail de la NASA et des astronautes en mission à bord de la Station Spatiale Internationale nous permet chaque jour d’en découvrir davantage sur notre environnement galactique. Plus que des photographies, la NASA envisage désormais de partager ses images grâce à une chaîne TV en 4K.

milky way_scott kelly

La Voie Lactée « capturée » par Scott Kelly depuis l’ISS – Crédits : NASA/Scott Kelly

Promouvoir la recherche spatiale, pour la NASA, cela passe en grande partie par le partage. Les astronautes en mission à bord de l’ISS sont ainsi très actifs sur les réseaux sociaux et postent de nombreuses images fantastiques de notre planète (à l’image de @StationCDRKelly sur Twitter en ce moment).

Au delà de ces éminents portes-parole et de son site officiel, la NASA vient d’annoncer son intention de se doter d’un nouveau canal de communication et de partage : la télévision. Cette initiative entre dans le cadre d’un partenariat signé avec un groupe spécialisé dans la diffusion de contenus vidéo, Harmonic.

Le pari du partage, et de la qualité

La particularité de cette chaîne totalement gratuite concernera la qualité des images diffusées. Les contenus seront ainsi proposés en 4 k (4096 x 2160 pixels), soit quatre fois la résolution du Full HD. Reportages sur les missions spatiales, images d’archives, partages de photos et de vidéos tournées par les astronautes à bord de l’ISS ou capturées par les télescopes de la NASA sont autant de contenus qui seront partager sur cette chaîne.

Il faudra néanmoins être patient. Les premiers à pouvoir profiter de ce spectacle seront les nord-américains. La chaîne s’ouvrira ainsi aux Etats-Unis en novembre 2015. Pour l’instant, la NASA n’a pas fixé de date pour l’extension de sa chaîne dans d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *