IFA 2015 : Holi lance un SleepCompanion lumineux

La start-up Holi a profité du salon de l’IFA 2015 pour annoncer le lancement officiel de sa solution lumineuse pour améliorer le sommeil. Un dispositif simple basé sur une ampoule et une application mobile.

Holi

Pour défendre la pertinence de sa solution, Holi s’appuie sur les résultats d’une étude médicale suisse, selon laquelle nous aurions perdu en moyenne 1h30 de sommeil en 50 ans. 50 % des Français déclareraient mal dormir. Le marché semble donc vaste pour les professionnels de l’amélioration du sommeil.

SleepCompanion se présente comme une solution adaptée à cette problématique, simple et grand public. Elle prend la forme d’une ampoule LED (culot au standard E27) à visser sur n’importe quelle lampe de chevet. En complément, les utilisateurs de cette ampoule sont invités à télécharger gratuitement une application mobile dédiée (sur l’App Store ou Google Play). Cette application recueille les informations sur le sommeil et sur l’environnement de son utilisateur (environnement sonore, luminosité, pollution de l’air) à partir de l’ampoule SleepCompanion, mais aussi d’autres objets connectés auxquelles elle peut être rattachée (tracker d’activité, station météo ou encore thermostat).

Holi smartcompanion

Une fois ces données récoltées, l’application prodigue des conseils personnalisés. Elle enregistre aussi les habitudes de l’utilisateur et règle la luminosité diffusées (couleur et puissance) par l’ampoule SleepCompanion afin de s’adapter au mieux à ses besoins. Au moment de l’endormissement, l’ampoule SleepCompanion s’éclaire donc en rouge, une couleur propice à la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Au matin, l’ampoule diffuse en revanche une couleur bleutée pour favoriser une réveil en douceur.

Une tendance axée sur l’amélioration su sommeil

Holi était déjà à l’origine d’une autre solution de lumière intelligente, SmartLamp, une lampe connectée censée réinventer l’éclairage en le rendant plus intelligent. Avec SleepCompanion, la start-up axe désormais sa stratégie vers le marché du bien être, des valeurs aditionnelles à la tendance domotique.

Les objets connectés se spécialisent sur l’accompagnement des utilisateurs et l’amélioration de leur quotidien. Mais une nouvelle tendance forte se dessine aussi autour de l’amélioration du sommeil. Hormis Holi, Samsung s’est aussi engagé dans la bataille en lançant son nouveau capteur Sleep Sense.

En France, SleepCompanion est disponible dès le mois de septembre 2015 sur la boutique en ligne www.holimotion.com et dans les enseignes Boulanger, Darty, FNAC, Lick et Nature & Découvertes au prix de 79€TTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *