IFA 2015 : Un coup de cœur pour la Gear S2

Deux ans après la première Gear, la montre connectée de Samsung devient ronde. Deux modèles sont en réalité lancés, sportif ou classique, le second plus haut de gamme. Après des semaines de teasing, Samsung parvient tout de même à créer l’évènement autour de sa montre et ne déçoit pas.

Samsung Gear S2

La Gear S2 affiche ses rondeurs. Les deux modèles Sport ou Classic sont en acier mais se distinguent dans les finitions. Le second, plus haut de gamme, présente une bague crantée autour de l’écran tandis que le modèle Sport reste lisse. Côté bracelet, la Sport présente un système d’attache Samsung alors que la Classic peut s’adapter à n’importe quel bracelet de 20 mm. Les différences entre les deux modèles s’arrêtent là.

Samsung Gear S2

Au delà des questions de design,  la Gear S2 défend ses arguments avec un système d’exploitation propriétaire, Tizen, qui reste compatible avec tous les produits Android 4.4 minimum. L’application Samsung Gear Manager permet ensuite de gérer et de personnaliser la montre depuis un smartphone. Le tout reste particulièrement ergonomique grâce au système de contrôle de la montre. Ce dernier se distingue par ailleurs clairement de la concurrence en s’appuyant sur un écran tactile associé à un cadran rotatif.

Un cadran rotatif pour une optimisation du design circulaire

Samsung a en effet optimisé le caractère circulaire de sa montre en installant un cercle rotatif autour de son écran. Plus que l’écran tactile, ce cercle permet ainsi de réaliser de nombreuses opérations de navigation mais aussi de zoom par exemple. Deux touches physiques complètent le dispositif, la première pour revenir au menu principal, la seconde pour revenir d’une étape en arrière.

Des caractéristiques techniques haut de gamme

Concernant ses caractéristiques techniques, la Gear S2 est équipée d’un écran circulaire 1,2 pouce super Amoled avec un revêtement Gorilla Glass 3. Elle embarque aussi un processeur dual core cadencé 1 GHz et associé à 512 Mo de RAM et à une mémoire interne de 4 Go. Côté autonomie, Samsung promet que la Gear S2 tient deux à trois jours sans rechargement grâce à une batterie de 250 mAh. Le tout est waterproof.

Pour finir, avec 42 grammes pour la Gear S2 classic et 47 grammes pour le modèle sport, la montre connectée de Samsung compte parmi les plus légères du marché.

Autonome en Asie, la montre sera uniquement disponible en version Wi-Fi en France. Sa commercialisation démarre mi octobre au prix compris (pour les deux modèles) entre 250 et 400 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *