La NASA partage les images d’une éruption solaire

La France et l’Europe sont marquées par une impressionnante vague caniculaire en ce début d’été. Rien à voir avec les masses d’air venues du Sud, mais certaines images illustrent mieux que d’autres les effets de la chaleur. Comme cette impressionnante éruption solaire par exemple.

eruption solaire

Crédits : NASA – Juin 2015

La Soleil est en constante activité mais connait parfois des pics impressionnants, notamment caractérisés par des éruptions gigantesques. La dernière en date est survenue le 18 juin. Et cette fois, l’évènement a pu être immortalisé par la NASA qui en dévoilait les images le 30 juin.

Au final, une photo et une vidéo permettent de se rendre compte de la puissance de notre astre. Pour se donner un ordre d’idée, il faut imaginer que l’éruption solaire capturée sur ces images est caractérisée par une puissance des millions de fois supérieures à celle d’une explosion nucléaire. Une puissance suffisante pour perturber les appareils de communication sur Terre, bien qu’encore une fois, nous ayons échappé au phénomène.

Voici une vidéo qui résume en tous cas cet épisode de quatre heures durant lesquelles le Soleil aura libéré dans l’espace ses nuages de Plasma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *