50 ans de sorties dans l’espace pour la NASA

Le mois de juin fête le retour de l’été pour une partie du globe. Mais cette année, il représentait une toute autre occasion de célébration pour la NASA, celle de l’anniversaire de la première sortie dans l’espace de l’un de ses astronautes.

Sortie dans l'espace juin 1965

Crédits : NASA

La NASA fêtait il y a quelques jours le retour de trois astronautes de l’ISS sur Terre : Samantha Cristoforetti, Terry Virts et Anton Shkaplerov. Parvenus à se poser sans encombre sur Terre, ils auront finalement passer 200 jours dans la station spatiale internationale, ponctués de sorties dans l’espace.

Ces expériences menées par la NASA ont débuté il y a 50 ans, le 3 juin 1965 à l’occasion de la sortie dans l’espace d’Ed White, le premier astronaute américain a avoir effectué une sortie extravéhiculaire.

Ed White Espace

Crédits : NASA

L’humanité n’en était néanmoins pas à une première. Trois mois avant la NASA et les Etats-Unis, le premier homme a avoir réalisé la toute première sortie spatiale était le russe Alekseï Leonov.

Depuis, la course à la conquête spatiale entre les deux pays s’est calmée au profit d’un travail commun à bord de la station spatiale internationale. Les sorties spatiales extravéhiculaires des astronautes (aussi appelés cosmonautes, spationautes ou encore taïkonautes selon leurs origines) se sont multipliées des centaines de fois, le plus souvent afin de permettre de réparer l’ISS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *