Mobilyz, une expérience vertigineuse de réalité virtuelle

A l’occasion d’un déjeuner presse, Viewsonic, constructeur dans le domaine de la vidéo, présentait une expérience très réaliste de réalité virtuelle en partenariat avec Realyz, un spécialiste des technologies innovantes de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée. Vertigineux.

Realyz


Viewsonic et Realyz ont présenté leur installation baptisée Mobilyz.  Cette dernière est présentée comme une « attraction » permettant de vivre l’expérience de la réalité virtuelle. Les amateurs de sensations fortes sont invités à chausser des lunettes spéciales dotées de capteurs et à se placer entre trois murs érigés spécialement.

Mobilyz

Sur chaque mur ainsi qu’au sol, des vidéo-projecteurs Viewsonic projetent les images d’un chantier déserté (d’autres expériences sont évidement disponibles). Des caméras infrarouge repèrent les lunettes et le wand (une télécommande permettant aux testeurs de se déplacer dans l’environnement virtuel) pour suivre le regard et les mouvements de l’utilisateur afin d’adapter les images projetées.

L’objectif de l’expérience est alors de se promener au niveau du 40ème étage, avant de… se jeter dans le vide. Si les testeurs ont tous un niveau de sensibilité différent, tous ressentent la sensation de chute. Pour les sujets au vertige, l’expérience peut même nécessiter une petite pause par la suite.

Viewsonic Realyz Mobilyz

L’objectif de ce dispositif était de créer le spectacle pour Viewsonic. Realyz souhaite pour sa part proposer Mobilyz à des musées, cabinets d’architectes et autres collectivités locales souhaitant faire vivre une expérience unique à leurs clients ou visiteurs. Cette expérience peut en tout cas convaincre les plus sceptiques de l’efficacité de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *