Roland-Garros : un tournoi toujours plus connecté

Le tournoi de Roland-Garros bat son plein et entre dans sa dernière semaine de rencontres. Au delà de l’événement sportif, cette année est aussi un événement technologique marqué par l’intégration toujours plus importante d’objets et dispositifs connectés.

Roland Garros connecté

Le tennis de demain sera il connecté? C’est en tout cas ce que semble marquer la tendance. Les offres se multiplient sur le thème avec des raquettes et des maillots connectés qui font désormais leur entrée officielle sur les courts.

Les textiles connectés habillent les ramasseurs de balles

t-shirt-R_Lauren

Avant Roland-Garros, en août 2014, une première initiative marquait un autre rendez-vous incontournable du tennis, l’US Open aux Etats-Unis. Menée en partenariat avec la marque Ralph Lauren, l’opération a consisté à habiller les ramasseurs de balles avec des polos connectés de la marque. Le dispositif permettait de suivre le rythme cardiaque, le nombre de pas et de calories dépensées par les ramasseurs.

Des raquettes et des montres connectées pour équiper les sportifs

Babolat est l’un des premiers acteurs à avoir parié sur les technologies connectées en les intégrant à un modèle de raquette. L’entreprise française présentait ainsi sa raquette Play Pure Drive bourrée de capteurs en 2014. Par la suite, Sony se lançait aussi sur ce marché en présentant son dispositif Sony Smart Sensor.

Depuis, les offres se multiplient et ne concernent pas seulement les raquettes. Une montre connectée iSet, dédiée aux joueurs de tennis, vient ainsi de voir le jour. La particularité de ce dispositif est qu’il est capable d’analyser les résultats d’un match en fonction des mouvements enregistrés par l’utilisateur.

Nadal en fleuron de la technologie

A Roland-Garros, la tendance de connectivité du tennis semble se confirmer. Aujourd’hui, à l’image de Rafael Nadal, les grands champions se mettent à leur tour à soutenir les nouvelles technologies développées autour de leur sport. L’ex numéro un mondial de tennis joue depuis l’Open Australie de janvier 2015 avec une raquette connectée Babolat.

Nadal raquette connectée

Roland-Garros accueille aussi cette année une nouvelle activité prenant la forme d’un mur digital. Baptisé Digi-tennis, ce mur invite les testeurs à améliorer la précision de leur coups grâce à des diodes lumineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *