Sprout (oui) débarque en France !

Insolite. C’est le mot clé de ce lancement. HP table aujourd’hui sur une nouvelle génération de produits : un ordinateur sans clavier ni souris, taillé pour la 3D et la créativité.

HP Sprout

Sprout  (prononcé à l’anglaise pour éviter toute confusion, s’il vous plait), fait référence aux idées qui peuvent germer dans les esprits les plus créatifs. Le fonctionnement de cet ordinateur est basé sur les technologies de la réalité augmentée et du tactile. Il est composé d’un projecteur, de deux écrans tactiles et d’un scanner 3D.

Deux surfaces tactiles plutôt que la souris ou le clavier

HP présente son hybride comme un PC immersif. La surface tactile principale de 23 pouces est surmontée par un vidéo projecteur équipé de trois caméras. Baptisé Illuminator, cette installation permet de projeter des images sur une tablette graphique considérée comme le second écran du dispositif. Le tout est présenté comme très interactif. L’utilisateur du dispositif peut ainsi contrôler l’ordinateur du bout des doigts ou grâce à un stylet dédié.

Un scanner 3D pour faire évoluer les usages

La force du système Illuminator est d’être capable de scanner des objets en 3D. Il suffit pour cela de présenter un objet sur la tablette tactile graphique et de lancer le scan. Deux objectifs captent ainsi la couleur et la profondeur de l’objet. Le scanner fonctionne aussi avec des textes ou des dessins. Les images numérisées sont ensuite transmises sur les écrans de Sprout pour devenir à leur tour interactives.

Une cible plus professionnelle que grand public

Si le principe de Sprout est présenté comme ouvert, le système peut davantage servir à des créatifs professionnels, comme le soulignait HP dans sa présentation. La marque insiste néanmoins sur le champ immense d’applications de Sprout dans l’industrie, l’éducation, l’architecture,…

HP prévoit d’ores et déjà de compléter sa gamme de Sprout dans un avenir proche, de quoi mieux convenir à toutes les cibles.

Caractéristiques techniques

Trois modules complémentaires : Illuminator, l’écran principal, la tablette.

L’Illuminator, c’est donc le projecteur intégrant une lampe de bureau, et les caméras capables de réaliser des captures 3D ou des photos en 2D. L’écran principal de 23 pouces est pour sa part tactile. Le second écran, ou tablette, est en réalité un tapis tactile souple de 20 pouces. Il peut simuler la présence d’un clavier, servir d’écran d’accueil, de socle pour le scanner et la création des utilisateurs.

Le tout supporte différentes applications issues pour l’instant d’une marketplace dédiée (DreamWorks, piano, virtual DJ,…). HP travaille actuellement avec de grands noms du logiciel pour adapter leurs offres à sa nouvelle machine.

Sprout fonctionne grâce à un processeur Intel Core i7 avec 1 téraoctet de stockage associé à une mémoire vive de 8 Go. Il tourne sous Windows 8.1. Sa carte graphique est une NVIDIA GeForce GT 745 A. Côté connectique, il embarque deux ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0 ou encore une entrée HDMI.

Sprout est disponible dès aujourd’hui à la Fnac, chez Darty, Boulanger ou sur le HP store.  Il est vendu à partir de 2499 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *