Panasonic présente son Action-Cam au MudDay

Après une période de crise, Panasonic choisissait de bouleverser sa stratégie en se tournant davantage vers le marché BtoB. Un retournement réussi mais le groupe japonais n’en oublie pas moins de s’adresser au particulier avec des produits ludiques et inscrits dans la tendance. Dernière initiative en date sur ce thème : une Action-Cam.

HX-A1

GoPro est devenue une référence du marché de l’Action-Cam. Depuis, d’autres groupes se sont positionnés, à l’image des concurrents historiques Garmin et TomTom. Aujourd’hui, Panasonic s’apprête aussi à lancer son offre sur un marché en plein boom.

Une démonstration au MudDay

Le MudDay est devenu un rendez vous incontournable des fondus des courses de sport avec obstacles. 28 000 personnes participent cette année à cette rencontre annuelle rien qu’à Paris. En nombre de participants sur l’ensemble des villes où ont lieu le MudDay (Lyon ou Cabourg par exemple), l’événement devient l’une des premières courses avec obstacles au monde.

Partenaire officiel de ce challenge physique haut niveau, Panasonic mettait en avant sa caméra dans le cadre d’une opération promotionnelle invitant les participants à tester gratuitement sa caméra pendant la course de 13 kilomètres et marquée de 22 obstacles.

Séduire les plus sportifs

Résistance, légèreté et maniabilité sont les trois maîtres-mots qui permettent de décrire la caméra d’action de Panasonic, référencée HX-A1. Elle pèse 45 g et se fait ainsi très vite oublier sur un casque ou fixée à une bretelle de sac à dos. Étanche (norme IP68), la HX-A1 résiste aussi aux chutes de moyennes hauteurs (Panasonic assure la résistance de son produit jusqu’à 1,50 m) et aux températures extrêmes, jusqu’à moins 10 degrés.

HX-A1 Panasonic

L’ergonomie de la caméra est aussi avancée comme un argument décisif de Panasonic, en particulier dans le cadre d’une utilisation de produit en pleine action. Trois boutons permettent de contrôler la HX-A1 (allumer, éteindre, déclencher la prise de photo ou la capture vidéo, changer de mode). La prise en main reste néanmoins peu évidente, notamment dans un environnement bruyant ou les signaux audio sont difficilement perceptibles. Des votants lumineux permettent néanmoins de savoir en quel mode est passée la caméra.

Les derniers arguments de Panasonic pour défendre son offre repose sur la qualité de la prise de vue. Les vidéos en Full HD à 30 images par secondes offrent un rendu de qualité. Un mode slow motion est aussi disponible, ainsi qu’un mode nuit.

specs HX-A1

Tout comme la caméra de TomTom, la HX-A1 offre aussi de nombreuses fonctionnalités sociales. Connectée en Wi-Fi à un Smartphone via l’application dédiée (iOS ou Android), la caméra de Panasonic peut être pilotée à distance. Cette option permet aussi un partage de contenus en temps réel et un transfert sur les réseaux sociaux immédiat. Un port USB et micro SD facilitent encore le transfert des données.

C’est avec ces arguments que le constructeur japonais espère attirer les sportifs, skieurs, coureurs de l’extrême ou encore amoureux du rafting. Des fixations pour vélo ou à ventouse comptent aussi parmi les accessoires proposés par Panasonic et permettent ainsi d’élargir sa cible.

Disponible à partir du mois de juin, la HX-A1 sera proposée en noire ou orange à un prix nettement inférieur à celui de ses concurrents, soit à 199 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *