Hubble : 25 ans d’histoire astronomique

Le 24 avril prochain, Hubble fêtera ses 25 ans. Le plus célèbre des télescopes spatiaux jamais construit est aussi le plus puissant instrument scientifique de la NASA. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur son rôle majeur dans le cadre des découvertes astronomiques réalisées ces dernières années.

Hubble 25

La construction d’Hubble est le fruit du travail commun de la NASA et de l’Agence spatiale européenne. Opérationnel depuis 1990, le télescope devait, à l’origine, passer 15 années en activité autour de la Terre.

Hubble a favorisé des avancées astronomiques immenses. Le télescope a pu capter des données de masse et confirmer des théories telles que la présence de trous noirs au centre des galaxies. Mais il est aussi à l’origine de prises de vue et d’images de l’espace et des galaxies environnantes de premier ordre.

Hubble

Les images capturées par Hubble sont en effet d’une netteté inégalée rendue possible par la présence du télescope en dehors de l’atmosphère terrestre. Le télescope n’est ainsi pas gêné par les nuages ou la pollution. Equipé d’un miroir de 2,4 mètres (un quart de la taille des miroirs équipant les télescopes terrestres), Hubble reflète la lumière lui permettant de restituer les images. Leur grande clarté dépend là encore de la position d’Hubble dans l’espace.

A l’occasion de l’anniversaire du géant, la NASA a choisi de partager une vidéo récapitulative sur les découvertes majeures réalisées par Hubble depuis son arrivée en orbite autour de la Terre. Reste trois années à Hubble pour nous faire encore vivre de fantastiques spectacles et découvertes. En 2018, il sera remplacé par un autre télescope, encore plus puissant, le James Webb. Ce dernier a été développé par la NASA avec la participation des Agences spatiales européenne et canadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *