Pluton cherche des noms pour ses reliefs

Il aura fallu quasiment 10 ans à la sonde New Horizons pour arriver près de Pluton. Envoyée par la NASA, cette sonde doit permettre de mieux connaitre la planète naine. Les prochains clichés qui seront réalisés de sa surface devraient aider à la cartographier, mais quels noms donner à la géographie nouvellement connue de Pluton?

Pluton

Rendu de la surface de Pluton / Crédits : Nasa

Située à une distance comprise entre 4,3 et 7,5 millions de kilomètres de la Terre, Pluton est impossible à observer avec précision depuis notre sol. Les images que nous connaissons de la planète naine faisant partie de notre système solaire sont issues de déductions et de l’imagination des observateurs, les détails de la surface plutonienne étant pour l’instant indéfinissables.

L’arrivée de la sonde New Horizons va donc permettre de lever le voile sur une voisine encore très méconnue. Les clichés que devraient prendre la sonde vont ainsi permettre de cartographier Pluton pour la première fois de l’histoire.

Quand le crowdsourcing et l’astronomie font bon ménage

Afin de baptiser les éléments géographiques plutonien que la sonde New Horizons devrait nous faire découvrir, l’Union Astronomique Internationale a choisi de faire appel aux internautes. Cet association officiellement chargée de nommer les corps célestes organise ainsi actuellement une campagne mondiale visant à récolter les avis des internautes.  Chacun peut donc déposer ses idées de noms pour baptiser les montagnes, cratères et autres éléments géographiques que nous allons découvrir sur Pluton et sa principale Lune Charon. Une liste de suggestions est proposée parmi dix catégories regroupées en trois grands thèmes : histoire de l’exploration, littérature de l’exploration et mythologie de l’Outre-Monde.

Les noms les plus sollicités seront par la suite soumis à la décision finale de l’Union Astronomique Internationale. Les votes seront clôturés le 7 avril, d’ici là, il est possible de déposer ses idées ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *