Osram Lightify, une alternative d’éclairage connecté ?

Dans la longue série des appareils et objets connectés du quotidien, les lampes et ampoules comptent parmi les premiers sujets de réflexion des spécialistes du secteur. Philips s’est imposé comme une référence sur le thème, mais de nouveaux concurrents tentent aussi de gagner des parts de marché, à l’image d’Osram Lightify.

Osram

Osram Lightify se présente comme un spécialiste incontournable de l’éclairage intelligent. Fort d’une expérience de plus de cent ans, ce groupe allemand se positionne sur le marché de la domotique comme le second de Philips, comme comptant parmi « les deux entreprises leaders du secteur au niveau mondial ».

La présence d’Osram au CES de ce début d’année était ainsi l’occasion pour le groupe de faire la démonstration de sa grande expérience en matière de connectivité des luminaires. Osram présentait ainsi son tout nouveau système basé sur l’usage d’une application mobile dédiée.

Sur le papier, cette application permet de contrôler la couleur des ampoules connectées d’Osram, d’ajuster l’intensité de la luminosité, de programmer et de contrôler à distance l’allumage indépendant des ampoules. Osram table sur une connexion au réseau WiFi de son système, grâce à l’installation d’un  module Gateway sur une simple prise classique.

Une prise en main… peu concluante

Testée à partir du kit de base, l’expérience des ampoules Osram s’est en revanche avérée quelque peu décevante. Problème de colorisation, de contrôle de l’ampoule depuis un smartphone et très globalement, de réactivité du système ont été constatés. Autant de soucis qui limitent l’appréciation qualitative de l’offre d’Osram Lightify.

powerpole-white-schlafzimmer_osram

Le kit de base comprenant  une ampoule et le module Gateway coûte tout de même 99 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *