Les astronautes bientôt équipés de SmartGlass ?

L’avenir des Google Glass se jouera t’il dans l’espace ? C’est en tout cas ce que pourrait laisser penser les ambitions de la NASA concernant l’équipement des astronautes en SmartGlass.

Astronaute-Casque1

Selfie spatial – NASA

Certains astronautes sont d’ores et déjà très actifs sur les réseaux sociaux. Depuis la Station Spatiale Internationale, de grands noms tel que Reid Wiseman partagent leur vision de la Terre et de l’espace avec les Terriens, notamment via Twitter.

Ce partage direct de l’information est rendu possible grâce aux nouvelles technologies de l’information. Mais les Wearables Devices pourraient bientôt permettre de pousser cette expérience du partage encore un peu plus loin, bien que l’objectif de l’intégration des SmartGlass dans l’équipement des astronautes soit d’abord celui de l’assistance.

La NASA vient en effet de signer un partenariat avec le groupe Osterhout Design, spécialiste des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée embarquées sur des SmartGlass. L’objectif annoncé dans un premier temps serait d’étudier la pertinence de l’intégration de ces technologies dans le quotidien des astronautes. L’enjeu concerne notamment l’accompagnement de ces hommes et femmes par la NASA pendant leurs missions opérationnelles. Le premier objectif envisagé pour cet équipement de nouvelle génération est donc celui de l’accompagnement et de l’assistance.

Plus que les Google Glass, les modèles utilisés dans le cadre de cet éventuel déploiement seraient ceux d’Osterhout Design Group. Ces modèles sont présentés comme particulièrement robustes et donc adaptés à l’usage qu’en feront les astronautes au cours de leurs difficiles conditions de travail. Aucune date de déploiement n’est encore prévue, mais l’idée germe et pourrait représentée un nouveau marché pour les professionnels du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *