MWC 2015 : Jour 2 Focus sur Ford et la « Smart Mobility »

Cette édition du Mobile World Congress est l’occasion pour les constructeurs, y compris du secteur automobile tel que Ford, de présenter leurs dernières innovations et leur vision du futur. Déjà présent l’année dernière, Ford fait ainsi la démonstration de son activité de R&D et de son idée de la mobilité pour les années à venir.

Ford smart mobility

En 2014, Ford mettait en avant son système de véhicule connecté Sync 2 et un prototype de véhicule autonome bardé de capteurs. Cette année, le constructeur donne une autre vision de l’avenir de la mobilité, davantage tournée vers les valeurs écologiques et l’expérience des utilisateurs, notamment des citadins. Ford met ainsi en avant son véhicule Ford Focus Electric mais le présente en « partenariat » avec un vélo connecté et électrique, l’eBike MoDE:ME ou MoDE:Pro.

Ce prototype a été pensé pour les particuliers ou les professionnels. Il vise à compléter le dispositif de mobilité des citadins. D’après une récente étude menée en partenariat avec Ford, en 2030, le monde comptera 41 megacities. Ford envisage donc de trouver des solutions dès aujourd’hui afin de répondre en amont aux besoins futurs des citadins toujours plus nombreux et confrontés à des problématiques de mobilité et de respect de l’environnement.

Ken WAshington

Un travail de fonds sur l’innovation

En marge de ce dispositif conceptuel mis en avant pour le MWC 2015, Ford mène actuellement de nombreux travaux de recherche et de développement de part le monde (à noter l’ouverture récente d’un centre de R&D Ford au cœur de la Silicon Valley). Le directeur de la R&D du groupe au niveau mondial, Ken Washington, confirmait d’ailleurs les ambitions innovantes de Ford dans le cadre de sa présentation sur leur stand du MWC 2015. Au programme : du Big Data, toujours plus de connectivité, mais aussi l’entretien d’un réseau communautaire autour de la marque automobile.

smart mobility Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *