BackBeat PRO : un casque de poids

Le casque BackBeat Pro est un casque sans fil fonctionnant en Bluetooth et anti bruit présenté par Plantronics. La marque californienne se positionne ainsi sur le marché foisonnant des offres de casques nomades à destination du grand public (comme son nom ne l’indique pas). Imposant, il présente une alternative qualitative pour les amoureux du son.

backbeat-pro-package

Sur le marché des casques audio, les offres se multiplient ces derniers temps. Le casque Soundlink est présenté par Bose. Beats propose plusieurs modèles, et Parrot vient de lancer son Zik 2.0. Le BackBeat Pro appartient à cette catégorie de casques sans fil de qualité, mais ne bénéficie pas forcément de toute la lumière marketing qui est faite sur certains de ses concurrents. Pour rétablir un peu de justice en ce monde, Peanut News met en avant le casque de Plantronics.

BackBeat Pro 2

Design

Le Casque BackBeat Pro en impose tant par sa taille que la qualité de ses finitions. Les coques en plastiques sont retravaillées grâce à quelques touches de métal bien placées. Le tout inspire robustesse et puissance.

Le BackBeat Pro est proposé dans une couleur unique, le noir. Quelques notes de violet (étiquette et intérieur des écouteurs) relèvent légèrement son design tout en restant parfaitement unisexe.

Malgré son poids et sa taille, le casque reste malgré tout agréable a porté. Le rembourrage des écouteurs et de l’arceau assure un confort optimum. Le réglage du BackBeat Pro peut être assuré grâce à des bras métalliques modulables qui offrent néanmoins de la stabilité (des crans maintiennent le réglage avec efficacité).

Côté image de marque, Plantronics a peut être un peu de mal à sortir de son modèle de casque dédié au jeu et rapproche ainsi clairement le BackBeat Pro de son modèle Rig. Cet aspect peut être justifié comme un positionnement stratégique favorable à la défense d’une ligne design reconnaissable.

BackBeat Pro 5

Avec ou sans fil

L’appareillage entre un smartphone (le casque propose des fonctionnalités de kit main libre) et le casque BackBeat Pro est simple. Il suffit de lancer la connexion Bluetooth sur son smartphone et de rechercher un appareil pour ensuite sélectionner le BlabckBeat Pro.

En dehors de la connexion Bluetooth, un port situé sous l’écouteur droit du casque permet de brancher une connexion filaire. L’utilisateur du casque peut ainsi poursuivre son écoute même s’il n’a plus de batterie dans le casque.

A l’usage

L’ensemble des fonctionnalités de réglage et de contrôle du casque sont accessibles depuis les écouteurs. L’écouteur droit porte le bouton On/Off. Il permet aussi de répondre ou de couper une communication téléphonique par une simple pression sur sa surface grâce à l’installation d’un bouton adapté. Autour de ce bouton, une rondelle crantée permet à l’utilisateur de gérer le volume du son diffusé. Une petite touche situé sous l’écouteur permet aussi de couper le micro afin d’écouter sans être entendu pendant une conversation téléphonique.

BackBeat Pro 3

Passons au côté gauche maintenant. Il embarque pour sa part un premier bouton ANC (Active noise control) utile pour gérer la fonctionnalité anti-bruit du casque. Le bouton principal situé sur la surface de l’écouteur permet de mettre les morceaux en pause et de les relancer. La roulette située autour permet pour sa part de changer de morceau, de revenir en arrière ou de passer une chanson. Sous l’écouteur se situe deux ports, l’un micro-USB dédié au rechargement de l’appareil, le second étant dédié au branchement d’un câble (pour rattacher son casque à son smartphone en mode filaire).

Petit point conseil pratique : porté au coup, il s’agira de tourner les écouteurs vers l’intérieur afin de ne pas avoir l’impression de porter une minerve.

Côté batterie maintenant, cet aspect fait absolument partie des grands avantages du BackBeat Pro. Le casque de Plantronics offre une autonomie de 24 heures impressionnante avec la fonction ANC enclenchée. Connecté en mode filaire, plus besoin de batterie pour le casque.

Même à un faible volume, la qualité du système antibruit permet de profiter de sa musique avec un minimum de dérangement. Le BlackBeat Pro est très puissant, au volume maximum, une écoute prolongée est déconseillée !

Points positifs

Le BackBeat Pro réussi le pari de la qualité audio et du sans fil. Son gros avantage concerne avant tout son autonomie mais le BackBeat Pro se distingue aussi par la richesse de ses fonctionnalités.

Comparativement aux autres offres du marché, le prix du BackBeat Pro est aussi un avantage. A 200 euros, le casque de Plantronics reste moins cher que la majorité de ses concurrents (entre 50 et 150 euros d’économie).

Petit plus, le BackBeat Pro est livré avec sa pochette de protection large et très pratique.

Points négatifs

340 grammes. La lourdeur ! Le BackBeat Pro a beau être présenté comme un casque nomade, il semble plus adapté à l’écoute à domicile tant son poids pèse sur la tête d’un utilisateur.

Bilan

Pour les hommes au coup de taureau, aucun problème. Plus sérieusement, le BackBeat Pro représente une alternative de qualité sur le marché des casques sans fil actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *