Ricoh filme à 360° avec Theta

Hier se déroulait la grande messe de Ricoh, un événement BtoB, mais ouvert à la presse high-tech. L’occasion de découvrir la caméra Theta 360, un produit grâce auquel Ricoh avait su confirmer sa place de pionnier sur le marché de la photo.

Caméra Theta m15

Car si pour le grand public, Ricoh est avant tout considéré comme un spécialiste des copieurs et de la photographie (avec Pentax), le rendez vous d’hier a surtout permis de confirmer que le groupe japonais était innovant.

Au milieu des outils numériques Ricoh qui devraient permettre de connecter l’administration, les agences bancaires, l’école ou encore les villes de demain, Ricoh mettait aussi en avant un appareil à destination du grand public, le Theta m15.

Présenté à l’occasion de l’édition 2013 de l’IFA le premier Theta de Ricoh était aussi le premier appareil destiné au plus grand nombre et capable de capturer des images à 360 degrés.

Le modèle découvert hier lors de l’événement Ricoh est le second opus de cette caméra sphérique. A la différence de son prédécesseur, ce modèle Theta m15 est capable de prendre des photos mais aussi de filmer à 360 degrés. Les images capturées sont ensuite interactives. Le photographe, même amateur, est capable de zoomer très simplement à n’importe quel endroit de sa photo sphérique. Plus intéressant encore, sur les vidéos, il sera possible de zoomer mais aussi de changer de point de vue et de « visiter » son film à 360 degrés.

L’appareil est ludique (y compris dans ses coloris « punchy », jaune, bleu, Rose ou blanc) et intuitif. Une application mobile permet d’étendre l’expérience de l’utilisateur et de prendre des photos à distance. Ricoh personnalise finalement l’usage du Theta en invitant les développeurs à utiliser son API pour créer leur propre application Theta.

Prix de ce jouet high-tech de qualité : 299 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *