Swatch voudrait se réinventer grâce à la connectivité

L’annonce est tombée pas plus tard qu’hier. Selon l’agence Bloomberg, Swatch attendrait le printemps 2015 pour lancer sur le marché son propre modèle de montre connectée. Parmi ses particularités, la Swatch connectée n’aurait pas besoin d’être rechargée et permettrait de  réaliser des paiements.

swatch

Les informations recueillies par Bloomberg émanent directement du président de Swatch, Nick Hayek. Loin d’être une simple rumeur, le lancement de Swatch sur le marché est donc une certitude. La prochaine montre de Swatch pourrait ainsi être connectée à Internet.

Son gros avantage ? Cette montre fonctionnera a priori grâce à un système de batterie brevetée par Swatch, longue durée, elle ne nécessitera pas de rechargement quotidien. Sur ce thème, elle représenterait ainsi un pendant à la montre Withings Activité acquise fait et cause pour Apple. La montre de Swatch a pour sa part choisi d’autres partenaires en devenant compatible avec les systèmes Android et Windows.

Les fonctionnalités de la montre de Swatch sont encore secrètes mais un écran tactile et de nombreux capteurs devraient assurer une expérience de qualité aux utilisateurs. Un système de communication via Internet est aussi à prévoir, sans plus de précisions pour le moment.

Un engagement contre Apple

L’un des objectifs majeurs de Swatch serait de concurrencer Apple et sa Watch. C’est notamment pour cette raison que l’horloger suisse aurait choisi le printemps pour lancer sa montre, une période qui coïncide avec la sortie prévue de l’Apple Watch. Mais Swatch introduit aussi un nouveau moyen de paiement via son wearable device et marche là encore sur les plates-bandes d’Apple Pay alors que le service annonçait représenter 1 % des transactions électroniques en dollars un mois après son lancement aux Etats-Unis. Un gros poisson pour Swatch en somme…

Le positionnement de Swatch sur le marché connecté vient en tout cas clôturer le débat concernant la fracture entre le numérique et l’horlogerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *