La mission Rosetta prête à marquer l’histoire

Voilà dix ans que la sonde Rosetta a quitté la Terre et plus particulièrement la base de Kourou, en direction de l’espace et plus particulièrement, de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Cette mission menée par l’Agence spatiale européenne connait aujourd’hui même un tournant majeur puisqu’elle vient d’envoyer son robot Philae se poser sur la comète.

rosetta_atterrissage

L’atterrissage de Philae doit avoir lieu aujourd’hui. Cette journée capitale dans le cadre de la mission Rosetta doit débuter à 9h30 avec la séparation de Philea et le début de son approche vers la comète 67P. Le contact avec la surface de la comète 67P est prévu pour 16h34 très précisément.

Dans la mesure ou cet atterrissage se passe bien et où le robot parvienne à atteindre une zone plate de la comète 67P, Philea devrait transmettre ses premiers panoramas de la surface de la comète à 19h.

Des enjeux majeurs

Après son long voyage, Rosetta est donc arrivée à cette journée clé dans sa mission. Cet évènement se déroule donc actuellement tout prêt de Mars.  L’enjeu de l’atterrissage du robot Philae sur la comète 67P est fondamental. Le robot doit pouvoir analyser cette comète, sa composition et sa structure. Témoins de la formation des planètes et du système solaire, les comètes peuvent apporter des informations capitales quant à la formation du système solaire justement. Les données déjà recueillies de l’observation de 67P sont déjà impressionnantes, mais le fait que Philae puisse se poser pourrait révolutionner le savoir des cosmologistes.

 Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) invite tous les internautes à suivre cette journée et le déroulé de la mission dans cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *