La réalité virtuelle à la française avec les Archos VR Glasses

Les objets connectés et la réalité virtuelle représentent les tendances de l’innovation de ces derniers mois. Sur ces thèmes, les lunettes et casques de réalité virtuelle s’imposent comme les outils ultimes de cette expérience. Malgré des géants sur le marché et des références déjà bien imposées, de nouveaux acteurs tels qu’Archos cherche à gagner une part du gâteau.

archos-vr-glasses

Des modèles de référence

Le projet de crowdfunding Occulus Rift est un exemple de réussite. Présenté en 2012 sur la plateforme Kickstarter, Occulus Rift est désormais un modèle d’innovation disruptive, un produit à part entière et un buzz récent lié à son rachat par Facebook pour 2 milliards de dollars.

Le Samsung VR a pour sa part été présenté à l’occasion de l’IFA 2014. Techniquement, la solution représente le fruit du travail commun d’Occulus et de Samsung sous la forme d’un boîtier de réalité virtuelle développé par Occulus et qui accueille le dernier smartphone de Samsung, le Galaxy Note 4. Le Samsung VR reste donc très limité en termes de compatibilité.

Mais au delà de leur positionnement historique ou de leur puissance de frappe, les acteurs en présence ont laissé de la place sur un marché encore en construction et sur une technologie non aboutie. Archos tente ainsi de se différencier en présentant une offre low cost beaucoup plus ouverte que celle de Samsung.

Un casque low cost pour s’imposer dans la réalité virtuelle

En présentant un casque à 29,90 euros, les ambitions d’Archos sont clairement de démocratiser la réalité virtuelle. Sans grande différence sur le plan technique ou de l’expérience, le casque d’Archos fonctionne grâce a l’installation d’un smartphone de 6 pouces dans le boîtier du casque. Des vidéos 3D permettant de vivre une expérience de réalité virtuelle seront présentées par Archos dans les prochaines semaines sur son application de Player Vidéo.

La force commerciale du casque est aussi qu’il sera vendu d’ici le mois de novembre, juste avant les fêtes de fin d’année et bien avant ses principaux concurrents qui n’ont pour leur part toujours pas confirmé la date exacte de la commercialisation de leurs casques. Leurs prix seront en revanche bien supérieurs à celui d’Archos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *