IFA 2014 Samsung Unpacked : deux produits axés innovation

La nouvelle conférence Samsung Unpacked s’est ouverte sur un concert. Parmi les instruments présentés, un Samung Galaxy Note 4. De quoi immédiatement présenter la tête d’affiche de Samsung pour cet évènement du High Tech qu’est l’IFA2014. Pourtant d’autres annonces fortes sont aussi venues marquer l’évènement, à l’image de la Gear S et du système de réalité augmenté Gear VR.

Samsung unpacked 2

Samsung Gear S

Samsung poursuit son positionnement sur le marché des montres connectées en présentant son nouveau modèle attendu : La Gear S. Cette dernière, présentée comme nouvelle révolution lifestyle par Samsung, se différencie surtout par son caractère quasi autonome.

Gear S

Côté design, la Gear S présente un écran incurvé Super Amoled de 2 pouces qui se rapproche du modèle Fit. La particularité de la montre repose d’avantage sur le fait qu’elle dispose de sa propre connexion 3G. Cette connectivité permet de synchroniser la montre avec un smartphone et de profiter de ses fonctionnalités (y compris des appels) sans que la Gear S soit à proximité du smartphone.

La Gear S embarque un processeur dual core cadencé à 1 GHz associé à une mémoire  vive de 512 Mo et à un espace de stockage de 4 Go. Niveau batterie, la montre est capable de tenir deux jours sans être rechargée.

Samsung Gear VR

La conférence de Samsung aura finalement été marquée par la présentation d’un nouveau produit inédit pour le constructeur coréen : les lunettes de réalité virtuelle Gear VR. Ce dispositif promet une expérience immersive à 360 degrés pour les jeux vidéo, le cinéma ou la simple visite d’un environnement virtuel.

Gear VR

Samsung s’est appuyé sur les compétence d’Oculus Rift dans ce domaine au travers d’un partenariat. Au final, Gear VR repose sur un boitier Oculus embarquant le Note 4 (à brancher sur un port Micro USB dédié) de Samsung pour lui servir d’écran. Le dispositif complet affiche des dimensions de 198x116x90 mm. Le Gear VR est aussi doté d’un accéléromètre et d’un gyroscope permettant au dispositif de réagir en fonction des mouvements de tête de l’utilisateur.

Testé rapidement sur le salon, le dispositif est à priori peu convainquant tant l’environnement visualisé était flou et l’expérience proposée mal optimisée. Reste bien évidement que l’ambiance des salons ne laisse pas la place à un test optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *