Découverte : Samsung Gear Fit, bien plus qu’une montre

Sur le marché des bracelets et montres connectés, Samsung se distingue pour le moment de ses concurrents en présentant déjà plusieurs modèles de montres de différentes gammes. La Gear Fit se positionne comme le bracelet sportif axé santé du constructeur coréen, mais il défend aussi d’autres arguments.

gear fit 1

Un design de grande qualité

La Gear Fit est un très bel objet. Relativement fin, il affiche des dimensions de 23,4 x 57,4 x 11,9 mm et reste léger (27 grammes). Le dispositif connecté est présenté sur des bracelets de six couleurs différentes (rouge, orange, vert, marron, bleu ou noir) qui pourront être changés au gré de l’envie de l’utilisateur.

Si le bracelet est en plastique, il fait néanmoins son petit effet très largement rehaussé par la grande qualité de l’écran du dispositif connecté de la Fit. Car le bracelet de Samsung présente un écran incurvé 1,84 pouce Super Amoled qui fait la différence et s’adapte très bien au poignet grâce à son format allongé.

gear fit 4

Utilisation

Premier élément à savoir, la Gear Fit doit être utilisée en lien avec l’application mobile Gear Fit Manager. Téléchargeable gratuitement sur Google Play, cette application est compatible avec de nombreux smartphones Android mais reste optimisée uniquement sur les appareils de la marque Samsung. Testée avec le Galaxy S5, l’expérience a le mérite d’être optimale. Le dernier smartphone de Samsung propose déjà l’application S Health à laquelle s’intègre parfaitement la Gear Fit.

gear fit 3Pour bien démarrer l’utilisation de la Gear Fit, il faudra tout d’abord personnaliser son profil d’utilisateur (sexe, taille, poids, objectif de pas journaliers par exemple) ainsi que la présentation de son bracelet (taille de la police, poignet de présentation, orientation des icônes, du texte ou encore choix des notifications à faire remonter).

L’écran est assez réactif dans l’ensemble malgré quelques ratés parfois et une sensibilité excessive dans l’eau. On apprécie en revanche particulièrement la fonctionnalité permettant de réveiller l’écran en levant simplement le poignet.

Fonctionnalités

La Gear Fit propose de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, en sa qualité de montre connectée, elle donne l’heure et la date du jour à son utilisateur. Ce dernier peut choisir d’afficher, en complément, sur l’écran principal de la montre différentes informations telles que la météo, l’heure d’une autre ville ou encore le nombre de pas effectués.

Pour suivre le menu de base de la Gear Fit, il faudra faire glisser son doigt sur l’écran pour accéder à la suite du menu qui affiche ensuite les notifications dans une icône dédiée (mail, SMS, réseaux sociaux par exemple). Ce menu est personnalisable et peut permettre d’afficher les notifications de dix applications maximum.

Une autre icône est pour sa part dédiée à une fonctionnalité unique mais bien pratique, celle qui permet de localiser son smartphone depuis la Gear Fit en le faisant sonner même si le smartphone est réglé en mode silencieux ou vibreur. Un minuteur, un chronomètre complètent ensuite le dispositif avant de pouvoir passer aux icônes dédiées plus spécifiquement au suivi des activités de l’utilisateur de la Gear Fit.

Parmi celles ci justement, la Gear Fit propose un podomètre, un suivi des exercices physiques (à lancer avant le début d’une activité que ce soit de course à pied, de vélgear fit 2o ou encore de natation par exemple), un suivi du sommeil de l’utilisateur ainsi qu’un outil de relevé du rythme cardiaque proposé grâce à un capteur spécial embarqué dans la montre.

Il faut ensuite passer à l’icône dédiée au contrôle multimédia qui permet, comme son nom l’indique, de contrôler la lecture de musique sur son smartphone depuis la Gear Fit. Il est ainsi possible de démarrer une lecture, de gérer le son et de passer certains morceaux depuis son bracelet.

Vient ensuite l’icône des paramètres. Ce dernier mode comprend par exemple le choix de fond d’écran à afficher sur la Gear Fit, la liaison Bluetooth avec le smartphone rattaché ou encore la gestion de l’horloge ou du profil de l’utilisateur.

Caractéristiques techniques

Au delà de son écran, la Gear Fit se distingue de certains de ses concurrents grâce à sa résistance à l’eau et à la poussière. Elle est ainsi certifiée IP67, une caractéristique qui lui offre une étanchéité jusqu’à un mètre de profondeur pendant environ 30 minutes.

Niveau batterie, la Gear Fit assure une autonomie moyenne tournant autour de deux jours bien que ses 210 mAh aient initialement laissé Samsung promettre une autonomie pouvant permettre à la montre de tenir jusqu’à 4 jours en utilisation. Côté connectivité, la Gear Fit se connecte grâce à la technologie Bluetooth 4.0.

Avis général

La Gear Fit est un beau modèle, ergonomique et facile à porter, notamment pour les femmes. Sa légèreté et sa forme longiligne s’adaptent en effet aux poignets les plus fins, contrairement à la montre LG par exemple qui offre un effet relativement massif sur certains utilisateurs (et utilisatrices plus particulièrement).

Les nombreuses fonctionnalités de la Gear Fit permettent d’offrir une expérience relativement complète mais en tout cas très ludique, bien que l’on regrette le manque d’applications complémentaires pouvant éventuellement être téléchargées et être utilisées depuis la montre.

La résistance à l’eau de la Gear Fit est finalement un argument qui participe à la faire apprécier.

Son prix : 199 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *