Officiel : le code informatique entre dans l’apprentissage scolaire

Benoit Hamon, Ministre de l’éducation nationale, a souhaité officialiser l’arrivée du code informatique en tant que nouvel apprentissage à l’école primaire dans l’édition du 13 juillet 2014 du Journal du Dimanche.

bebe-ordinateur-pixabay

Un programme national a été développé en partenariat avec les associations. Les élèves de primaire pourront bénéficier, à partir de la rentrée de septembre 2014 et sur leur temps périscolaire, des premières sessions d’initiation au code informatique.

Une formation et des ambitions

L’entrée de l’apprentissage du code dans les programmes de classe de primaire s’intègre dans un plan plus global visant à porter la filière industrielle du numérique éducatif, défendue notamment par Arnaud Montebourg.

Les objectifs de ce programme sont d’abord tournés vers la pédagogie numérique. Mais le gouvernement investit aussi matériellement. Il prévoit en effet d’équiper la totalité des élèves français en appareils informatiques (tablettes et ordinateurs) d’ici 2020. En complément, un plan de connectivité est aussi prévu afin de relier les écoles de France à Internet en haut débit. Sur 54 000 écoles, 16 000 se sont pas encore connectées. Dès septembre prochain, 9 000 nouvelles écoles devraient pouvoir être ainsi reliées au réseau.

L’ensemble de ce dispositif doit familiariser les élèves avec la logique des concepts informatiques. A termes, il s’agit de faciliter leur intégration future dans un univers professionnel de plus en plus connecté.

La démarche vise finalement à favoriser l’emploi. Rien qu’en 2014, le numérique devrait permettre de créer 35 000 nouveaux postes en France, faisant du secteur l’un des plus dynamiques du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *