45 ans pour le premier pas de l’Homme sur la Lune… et un selfie

L’anniversaire des premiers pas sur la Lune vient de passer, et avec lui, l’occasion de reparler des hommes qui auront marqué l’histoire : Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Le second tentant toujours de s’imposer auprès du grand public et notamment au travers d’un selfie qu’il a réalisé en 1966, le tout premier de l’histoire spatiale.

aldrin

Le 20 juillet 2014 était l’occasion pour l’humanité de célébrer un anniversaire tout particulier, celui des premiers pas d’un homme sur la Lune ; et plus précisément, ceux de deux hommes, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, bien que le nom du premier est davantage marqué les esprits… Neil Armstrong est décédé en 2012. Son nom et son image resteront pourtant rattachés à un exploit : celui d’avoir effectué les premiers pas humains sur la Lune. Or, il ne faudra pas oublier qu’un autre homme l’accompagnait alors pour cette mission : Buzz Aldrin.

Ce dernier, toujours en vie, a passé une bonne partie de son existence post Apollo 11 a promouvoir son image et son expérience dans de nombreuses conférences. Aujourd’hui, l’homme tente de défendre son rôle en tant que pionnier sur un nouveau thème : celui du selfie !

En 1966, pendant une précédente mission dans l’espace, baptisée Gemini 12, l’astronaute a en effet réalisé un selfie. Il s’agit de la toute première photo de ce type de l’histoire de la conquête spatiale et revendiqué par son auteur comme étant le “meilleur selfie de tous les temps” (dans un tweet adressé au reste du monde le 19 juillet).

Sous le discours légèrement prétentieux et teinté de la frustration propre aux éternels seconds, reste que l’homme a de quoi parader. En effet, rappelons que les photos immortalisant un astronaute sur la Lune ont été prise en très grande majorité par Neil Armstrong. Les images de l’homme que nous connaissons comme ayant marché sur la Lune sont donc bien celles d’Aldrin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *