La NASA envoie OCO-2 étudier les émissions de CO2 terrestre

Nasa

La NASA travaille sur de nombreux projets spatiaux, certains concernant particulièrement l’étude de notre planète depuis l’espace. Le projet OCO-2 s’intègre dans ce type de démarche.

Nasa

Mercredi, la NASA est parvenu à lancer une nouvelle fusée dans l’espace, emmenant avec elle le satellite OCO-2, véritable observatoire de l’émission de CO2 sur notre planète.

Le projet date déjà de plusieurs années. Il y a cinq ans en effet, un premier satellite OCO avait terminé dans l’Océan après un décollage manqué, reportant ainsi la mission de la NASA.

Après un premier « faux départ » mardi, OCO-2 a finalement pu être envoyé en orbite terrestre avec succès, mercredi.

Une étude axée sur les changements climatiques

OCO-2 aura donc pour mission d’étudier les émissions de Dioxyde de carbone, son effet sur l’atmosphère et plus globalement, les répercussions de ces émissions sur le réchauffement climatique. Il s’agit aussi d’identifier les principaux acteurs géographiques de ces émissions.

Cette mission, d’une valeur de 468 millions de dollars, avait déjà connu un précédent en 2009. Le Japon avait en effet envoyé un satellite devant remplir les mêmes objectifs de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *