Blind Legend : un jeu audio accessible aux aveugles

blind legend logo

Le marché du jeu vidéo a été marqué par l’arrivée des jeux sur smartphones et autres tablettes. Le studio indépendant DOWiNO tente actuellement de lancer son propre titre baptisé Blind Legend et porte une nouvelle expérience de jeu à l’aveugle sur ces supports.

blind legend

Pour illustrer les derniers succès des jeux sur smartphone, il faut bien sûr parler de Candy Crush, 2048 ou encore Flappy Bird. Des jeux parfois agaçants mais qui ont su faire le buzz. Blind Legend pourrait pour sa part faire partie des jeux marquants tant son modèle est différent et permet de toucher de nouveaux joueurs, notamment les aveugles et mal-voyants.

Concernant l’histoire générale, Blind Legend reprend le concept des jeux d’aventure au cours laquelle le joueur tient le rôle d’un chevalier parti sauver sa femme des griffes de son pire ennemi. La vraie différence repose en réalité sur l’expérience du jeu, à l’aveugle donc.

Le joueur s’immerge grâce à un casque dans un environnement fait uniquement de sons mais aussi de conseils audio; la technique de son binaural permettant de recréer un univers 3D sonore autour du joueur.

L’écran tactile du smartphone ou de la tablette sert ici de surface d’interaction permettant au joueur de se  déplacer dans son univers virtuel, d’attaquer (en faisant glisser un doigt sur l’écran) ou de se défendre (en pinçant l’écran)  par exemple.

Blind Legend sera proposé gratuitement sur les plate-formes iOS et Android s’il parvient à voir le jour. Le jeu reste en effet à l’état de projet pour le moment. Ses créateurs tentent de lever les fonds nécessaires à son lancement sur la plate-forme Ulule. Il reste seulement quelques jours pour contribuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *