MedPi : retour sur les prix de l’innovation

medpi

Le salon du MedPi fût cette année encore l’occasion pour différents acteurs du High-Tech d’attirer l’attention sur leurs derniers produits. Pour sa 20ème édition, le MedPi sacrait la connectivité des objets. Mais au-delà de la tendance, ce salon a aussi cherché à promouvoir des initiatives phares en organisant les Prix de l’innovation.

De la technologie et des journalistes

200 produits étaient en compétition pour participer à cette compétition. 36 ont finalement été choisis pour intégrer l’une des six catégories du concours : objets connectés, maison techno, vie nomade, environnement, nouvel usage et bel objet.

Appartenant aux secteurs informatique, des télécoms ou de l’électronique, ces produits seront tous commercialisés courant 2014.

Le jury a été composé d’une équipe de six journalistes. Ils ont été choisis pour leur connaissance du secteur et leur expertise sur le thème de l’innovation. Leur choix, parfois étonnant, était chaque fois expliqué par l’un d’eux. Certains nominés intéressantes n’ont pourtant pas pu monter sur le podium.

Nouveaux usages

Le premier prix de cette catégorie est revenu à un scanner permettant d’obtenir un modèle 3D à partir de la scannérisation de n’importe quel objet. Le Scanner 3D Sense se veut simple et ergonomique et ouvre la porte à la démocratisation du « clonage » des objets à domicile. Si sa commercialisation est d’ores et déjà prévue, nous n’avons pas pu le tester car aucun « spécialiste » n’était disponible et les démonstrateurs présents étaient incapables de le faire fonctionner (preuve, finalement, d’une nécessaire amélioration de l’appareil). Mais son potentiel semble incroyable et le produit méritait effectivement cette première place.

sense

2ème prix : Lenovo Yoga Pro 2
3ème prix : hercules DJ Control Wave

Maison Techno

Philips-Fidelio-300x300

Cette catégorie a sacré les Philips Fidelio E5. Home Cinema complet et sans fil. De bonne qualité audio et surtout très pratique, ce premier prix a malheureusement fait de l’ombre à un deuxième prix qui révolutionne l’accès au domicile. Okidokeys repose sur un système de boitier connecté en Bluetooth permettant de déverrouiller la serrure grâce à une carte à puce, un smartphone ou encore un bracelet.

3ème prix : Lenovo Horizon 2

Vie nomade

Cette catégorie a récompensé le Sony Xperia Z2 pour son design et sa puissance. Dommage pour le Nikon AW 1, appareil photo certes lourd mais incassable.

2ème prix : Port ICC Protect, sac à dos embarquant une signalisation LED
3ème prix : Sandisk Connect Media Drive, appareil de stockage et d’échange de données

Objets connectés

samsung-gear-fit-tracker-activite-et-smartwatch-300x195

C’est la très réussie Samsung Gear Fit qui a remporté le premier prix de cette catégorie. On ne présente plus le bracelet multifonction de Samsung, à la fois extension de smartphones, podomètre et coach sportif. Les réfractaires à Samsung trouveront pourtant dommage que le Jawbone UP24 ne soit pas sur le podium.

2ème prix : Elagto Smart Key, pour retrouver ses clés grâce à son smartphone.
3ème : l’ampoule connectée Awox Smart Light

Bel objet

Cette catégorie est venue représentée le B&O Play A9, à la fois enceinte de qualité et objet de décoration.

2ème prix : malgré un coût exorbitant de 3 000 euros, les Final Audio Design Piano Forte X, écouteurs plaqué or, ont été récompensés.

final-audio-design-300x132

3ème prix : Le Philips M881, téléphone résidentiel auquel nous préférions le look vintage de l’Alacatel Origin, non récompensé.

Environnement

La domotique était ici à l’honneur avec le premier prix accordé au Netatmo Thermostat, permettant de contrôler son chauffage à distance.

2ème prix : Toshiba Pluzzy, boitier facilitant là aussi la gestion énergétique des foyers
3ème prix : Une enceinte nomade, Soulra Rukus, alimentée par énergie solaire.

Dommage pour la télécommande ID-RF Soft Remote, permettant de contrôler le foyer sans piles ni batterie. Elle fonctionne grâce à la technologie Radio EnOcean autoalimentée grâce à la force de la pression des boutons.

Encore une fois, cette présentation aura en tout cas permis de s’assurer que la connectivité des objets s’impose comme l’avenir du quotidien. Les deux tendances fortes, sur le salon comme lors du concours, étaient bien la connectivité et la domotique.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *